Make your own free website on Tripod.com





















Portail | Critiques/Entrevues | Sombres Forêts | Créations | Contact | Liens
































































































































 

Nouveau venu sur la scène black Québécoise SOMBRES FORETS s'adresse aux inconditionnels du talentueux BURZUM. Un style des plus authentiques, black métal en perdition, où mélancolie et misanthropie se battent la place du trône. Une attraction somme toute émotive, intense et naturellement noire est ce qui résulte du premier album de ce jeune musicien émérite en ses inspirations....
INTERVIEW REALISEE EN FEVRIER 2007

 

 

 

Hailz Annatar, pour commencer peux tu nous présenter ton projet : SOMBRES FORETS ?

Salutations!

…J’ai crée Sombres Forêts à la fin de l’été 2005 donc le projet est assez jeune. Je comptais faire de la musique noire qui reflèterait certaines des émotions les plus sombres : la musique pour moi étant un moyen d’expression. C’est alors que j’ai commencé à composer différentes pièces plus ou moins simples, le tout étant pour mon premier album. Cependant, durant l’année qui suivit la création de Sombres Forêts j’ai travaillé et retravaillé mes compositions, supprimé quelques pièces, pratiqué mes habiletés musicales et cela donne ce que tu entends sur Quintessence.

Avant d’y venir, SOMBRES FORETS est somme tout un nom assez cliché pour un groupe de black métal. Pourquoi t'être donc porté sur ce choix ?

Sombres Forêts est un nom qui représente quelque chose de réel pour moi. Je n’étais pas intéressé à prendre un nom de démon ou de dieux du mal comme de nombreux groupes qui ont un nom sans aucune signification. Les « sombres forêts » sont simplement un endroit ou je peux être loin des faiblesses humaines, seul avec moi-même.

Bien. "Quintessence", ton premier album donc, prévaut une atmosphère glaciale, mélancolique et misanthropique, qui une fois n'est pas coutume, rappellera à son tour BURZUM ! De l'artwork de l'album à ton orientation musicale il semble s'agir là d'une influence évidente...

Certaines personnes disent que Sombres Forêts est fortement influencé par Burzum. Personnellement, je dois dire que je n’y vois pas tellement de ressemblances. Je n’essaie pas de ressembler à un groupe en particulier et encore moins utiliser leur notoriété pour promouvoir Sombres Forêts. L’influence de Burzum est probablement là parce que j’apprécie énormément cette musique, mais autant que n’importe quel autre groupe que j’aime autant. L’une des ressemblances que je vois serait probablement les structures longues qui progressent tout au long de la pièce, mais côté son, composition et voix SF n’est pas si similaire à Burzum que cela.

…Justement, si courants sont les projets influencés par ce dernier "Quintessence" génère cependant une réelle ambiance à la fois froide, misanthropique, et plus nouée de tristesse que de colère au travers de ces nombreux arpèges... Où puises tu ces inspirations ? ...tant musicalement que sentimentalement ? Par ailleurs, riche est la nature Québécoise ! Trouves tu là aussi matière à l'évasion ?

Les principales influences et inspirations en rapport avec Sombres Forêts sont sans contredit les parties les plus noires de mon âme : des émotions comme la colère, la haine, le dégoût ou bien la tristesse. Aussi, je trouve certainement des idées dans la nature québécoise car je peux lier certains côtés de celle-ci avec les atmosphères que je veux créer dans mes compositions. Musicalement, Sombres Forêts est influencé par le Black Metal norvégien parce que c’est là que ce style musical est né et ce sont les premiers groupes du genre que j’ai écouté. Aussi, je puise certaines inspirations dans la musique plus dépressive et triste. Cependant, à travers tout cela, j’essaie de garder à Sombres Forêts un son unique…les meilleurs groupes sont ceux qui savent garder leur authenticité.

Textuellement, quels sont les thèmes abordés en "Quintessence" ?

Les paroles de Quintessence sont surtout axées sur des thèmes et des concepts assez misanthropes je dois dire. Elles parlent surtout du concept de Sombres Forêts que j’ai expliqué à la question #2 et de thèmes axés sur le désespoir et la haine.

C'est de manière solitaire que tu évolues au sein de ce projet, et si mon oreille ne me trahit c'est la présence d'une vraie batterie qui tient lieu de percussions. Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ? As tu fait appel à des musiciens extérieurs, tout réaliser secrètement seul ?

Oui je suis seul dans SF et je fais tous les instruments, ce qui inclus une vraie batterie. Je n’ai pas vraiment eu besoin d’aide de personne sauf pour ce qui a été de l’enregistrement, j’ai été aidé des membres de Niflheim, mais tout ce que vous entendez sur Quintessence est joué par moi-même. L’enregistrement de l’album s’est effectué de manière assez efficace et tout s’est bien passé, je suis assez satisfait du résultat final, sauf pour ce qui est le la batterie dans la pièce 3 : il y a quelques erreurs que je n’avais pas remarqué tout de suite, mais rien d’horrifiant.

A réécouter.. Par ailleurs, la production est de toute qualité, relative au style musical j'entend.. Dans quelle conditions et lieux s'est passé cette étape ?

Tout l’enregistrement et la production de Quintessence ont été réalisés au Colorless Studio, qui appartient aux membres de Niflheim. Effectivement la production est assez bonne, mais il y a certaines choses qui pourraient être mieux comme le son du « bass drum » ou certaines choses comme cela. Le deuxième album sera beaucoup mieux par rapport à cela.

Bien. Après une première démo vouée au démarchage c'est sous l'étiquette Québécoise de SEPULCHRAL PRODS que "Quintessence" a vu le jour. Jeune label Québécois ayant en prime abord été conçu pour la sortie du premier album de FROZEN SHADOWS, comment s'est amené la rencontre avec Myrkhaal son fondateur ? Pourquoi t'être finalement tourné vers ce dernier ?

J’ai envoyé mon démo à quelques étiquettes un peu partout dans le monde, incluant Sepulchral Productions. Frozen Shadows est un groupe que j’aime beaucoup alors j’ai décidé d’envoyer mon démo à l’étiquette de Myrkhaal. Il m’a fait une excellente offre (bien meilleure que les autres que j’avais eu) alors nous avons signé un contrat pour 2 albums. Aussi, un des gros avantages d’être signé sur cette maison de disques est le fait que ce soit situé près de chez moi alors la communication est assez facile, plus que si j’avais signé un contrat avec un label étranger. Je suis très satisfait de Sepulchral Productions alors si tout va bien après la sortie du deuxième album je devrais signer un autre contrat avec eux.

FORTERESSE et NIFLHEIM sont avec SOMBRES FORETS d’ailleurs les premières signatures de ce label apparemment parti pour enchaîner les prods... Connais tu bien ces dernières ? ...qui se veulent d'ailleurs également Québécoises.. Et qu'en penses tu ?

Je connais personnellement les membres de Niflheim et je connais un peu Moribond de Forteresse. Ce sont deux très bons groupes et parmi les meilleurs de la scène de Black Metal québécoise d’après moi.

Toi qui est issu d’ailleurs du Québec, il est chez vous quelque chose qui me surprend, à savoir toute cette nouvelle génération de groupes ou projets black sortis de nulle part et paradoxalement offrant un nouveau bastion, vraisemblablement de qualité, au black metal ! Es tu attentif à cette masse en pleine expansion ? Des groupes pour lesquels tu marques un intérêt ?

La scène de Black Metal au Québec n’est pas très riche comparé à la scène européenne. Il y a effectivement certains bons groupes ici, mais ils sont peu nombreux. Les meilleurs d’après moi sont Niflheim, Forteresse, Singur Fiinta, Csejthe et Frozen Shadows. Je ne suis pas tellement « attentif à cette masse en pleine expansion » comme tu le dis. Je fais mes choses de mon côté sans vraiment me soucier des autres groupes, sauf bien sûr les groupes pour lesquels j’ai un intérêt. Aussi, je sais qu’il y a un certain regroupement de groupes ici qui s’entraident pour promouvoir leur musique, mais je ne fais parti d’aucun regroupement. Je n’aime être associé à un groupe.

En effet. Misanthropique étant le black métal de SOMBRES FORETS que je doute que tu ouvriras aussi le line-up à d'autres musiciens ?

Je maîtrise assez bien tout ce que j’ai besoin pour la musique de Sombres Forêts. Je n’ai aucun intérêt à recruter d’autres membres qui ne seront qu’un boulet. Étant seul je n’ai à partager aucune idée, ce que je veux faire je le fais et Sombres Forêts n’est pas remis en question par un membre inutile qui veut que ça change. Cependant, il y a certaines possibilités que SF fasse quelques concerts alors là j’aurai besoin de membres de session, mais pour l’instant ce n’est qu’au stade d’idée.

Ha ! Tu en parlais un peu au dessus, peux tu nous apporter des détails sur la suite à "Quintessence" ? Continueras tu vers ce chemin attractif et mélancolique ? Toujours chez SEPULCHRAL PRODS ?

Le deuxième album de Sombres Forêts devrait être produit sous la bannière de Sepulchral Productions quelque part en 2007. La production sera bien meilleure et à peu près tous les aspects de la musique seront mieux. Aussi, cet album sera plus sombre et plus froid tout en gardant le côté mélancolique. Je devrais débuter l’enregistrement au même studio que pour « Quintessence » dans le mois de mars.

Dans l’attente, voici la fin. Pour finir, je te demanderais ce que représente pour toi SOMBRES FORETS ? Te remerciant, bonne continuation...

Comme je l’ai dit plus haut, les « sombres forêts » sont un endroit ou je peux être loin des faiblesses humaines, seul avec moi-même. C’est en gros le concept qui se cache derrière ce nom. Sombres Forêts est aussi un moyen pour moi de canaliser certaines émotions dans un art et me permet de communiquer celles-ci par un moyen autre que la parole.

Merci pour l’intérêt…